TRANSFORMATION DIGITALE ET INNOVATION

La transformation digitale et l’innovation peuvent pour certains renvoyer à la même chose mais cependant sont des termes différents sur le fond et la forme. Bien qu'ils soient liés. On peut alors dire que la transformation digitale pour une entreprise est l’utilisation des moyens numériques pour faciliter la productivité de l’entreprise (marketing, gestion, comptabilité et finance et ressources humaines…) et atteindre les objectifs sur du court, moyen et long terme. Celle-ci produit un changement considérable dans les processus internes et externes, dans la vision générale de l’entreprise, le comportement des salariés mais aussi du top management. D'où l'innovation en réalité.

Aujourd’hui, l’innovation répond à l’envie ou la nécessité de numériser des écosystèmes entiers afin de les rendre plus performants mais surtout de leur permettre de répondre à leurs enjeux systémiques. Et chaque année de nouvelles tendances se dressent, complétant les offres déjà existantes ou définissant de nouveaux standards.

LES SECTEURS CONCERNÉS
La forte croissance de numériser l’entreprise se fait ressentir au niveau mondial et dans presque tous les secteurs d’activités. Bien que des secteurs comme les médias, les télécommunications et le secteur bancaire ont pris une avance considérable, les entreprises des secteurs comme la santé, les assurances, les BTP, l’Hébergement et la restauration, la mobilité et les transports accumulent du retard et essayent d’emboîter le pas. Cela peut être dû au manque de budget alloué à la recherche et développement, le manque de personnel qualifié, et bien souvent le manque d’intérêt de la part des dirigeants.

QU’ELLE IMPORTANCE POUR LES ENTREPRISES EN 2022 ?
C’est l'utilisation des nouvelles technologies numériques pour permettre à l’entreprise d’offrir des solutions plus accessibles et à valeurs ajoutées pour le client. Celle-ci intervient dans tous les aspects de l’entreprise et oblige un changement de mentalité et une mise à jour permanente.

1- Améliorer l'efficacité de l’entreprise (Agilité opérationnelle, culture et leadership)
2- Proposer une meilleure qualité de service (expérience client et utilisateur, SAV…)
3- Prendre une longueur d’avance sur la concurrence (offre unique, accessible etc.)
4- Réaliser des économies considérables (réduction des coûts et croissance des ventes)

QUE FAIRE AVANT DE SE LANCER DANS LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?
La transformation numérique est la solution pour toutes les entreprises de tout secteur d’activité qui souhaite être plus performante et rentable. Ce processus offre également la possibilité d’améliorer l’organisation interne et externe. Afin de pouvoir réussir son projet de transformation numérique, il existe diverses étapes entre autre :

L’information
Recueillir auprès de tous les services de l’entreprise des informations indispensables pour la la mise en place de la transformation digitale. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, l’innovation engendre une modification des habitudes et un changement de mentalité. Il est également nécessaire de partager la nouvelle vision de l’entreprise.

La formation
Il est important de faire un bilan de compétences des collaborateurs avant de se lancer dans la transformation digitale, car celle-ci nécessite des compétences particulières et de l’expérience. Cette étape concerne aussi bien le top management que les simples collaborateurs.

Le développement
Cette étape consiste à implémenter au sein de l’entreprise les nouvelles solutions par l'assistance des consultants. Cependant, il est important d’avoir une période de transfert de technologie pendant laquelle les équipes sont accompagnées et coachées.

Le reporting et les KPIs 
Mettre sur pied des indicateurs de performance afin d’évaluer l’impact de la transformation digitale de l’entreprise sur ses objectifs globaux mais aussi sur ses équipes. Dupliquer ou améliorer ce qui marche et revoir les raisons de ce qui ne marche pas.