CléA
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque apprenant les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Depuis quelques années, le Socle de connaissances et de compétences a été remplacé par le dispositif CléA. Ce dernier a été mis en place par COPANEF (Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), et permet un meilleur accès à la formation professionnelle pour tout un chacun (salariés comme demandeurs d’emploi). Il favorise ainsi l’insertion dans la vie active, délivre une attestation du savoir-faire et du savoir-être d’une personne dans le domaine professionnel.
CléA est une certification nationale reconnue par les branches professionnelles qui permet aux personnes pas ou peu qualifiées de faire valoir leurs compétences transversales et leur employabilité auprès des employeurs.
Finalité du CléA: favoriser l'insertion dans la vie active, délivrer une attestation du savoir-faire et du savoir-être d'une personne dans le domaine professionnel.
Le dispositif CléA fait partie des dispositifs pouvant bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF). Le CléA est réparti en plusieurs domaines, avec un total de 108 critères d’évaluation. Les domaines sont au nombre de sept et sont les suivants.
7 domaines de compétences sont ainsi évalués :
- Communication en français
- Calcul et raisonnement mathématique de base
- Techniques de l’information et de la communication numérique
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitude à travailler en autonomie
- Capacité à apprendre à apprendre tout au long de sa vie
- Maîtrise des gestes et postures, des règles d’hygiènes, et de sécurité
Ces domaines ne sont pas forcément co-dépendants. La formation CléA Actumea permet d’adapter le CléA à chaque personne.
La formation a une durée totale de 142 heures. Elle est ouverte à toute personne souhaitant se faire certifier CléA
La formation CléA Actumea s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chaque candidat afin de garantir un enrichissement efficace du vocabulaire professionnel lié à chacun des 07 domaines CléA.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour la certification si ce n’est la maîtrise des savoirs de base. Tout public peu qualifié et sans certification professionnelle souhaitant faire valoir ses compétences peut y accéder
- Savoir lire, écrire et parler français
- Avoir un accès à internet haut débit pour une meilleure connexion
- être disponible pour suivre la formation durant les jours convenus
- Nos modules comportent de nombreux supports qui se présentent sous format vidéo ou en format podcast audio, il est donc important de s’assurer que les micros et haut-parleurs fonctionnent en amont de la formation.
- Faire preuve d’attention et de réceptivité
- être prêt à commencer et terminer la formation
Actumea dispose d’une méthodologie d’évaluation de formation rigoureuse, outillée, éprouvée et clairement en lien avec les domaines de CléA. Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation quantitatifs et qualitatifs, des mises en situations et des jeux pédagogiques, mais aussi des productions écrites. Ainsi que la remise à l’apprenant de la matrice obligatoire des résultats de son évaluation.
Nos évaluations sont assorties:
- D’un accompagnement renforcé et adapté à la personne
- D’une phase préalable de faisabilité cognitive et technique
- De l’intégration de phases synchrones
- Au contrôle de l’identité de la personne
- A la traçabilité du parcours
Financement 100% pris en charge